Blog

Work Rules: a workshop for all diplomatic missions

Posted by:

Workshop with Diplomatic missions March 2017

Workshop with Diplomatic missions March 2017 Pictures : Libois Corenthin

La direction Protocole a organisé le 10 mars un séminaire technique sur la sécurité sociale et le droit du travail en Belgique, destiné aux missions diplomatiques étrangères à Bruxelles. Tout comme les deux séminaires précédents, cette session a rencontré un grand succès, avec plus de 200 participants.

Le séminaire technique était organisé sous l’impulsion de la Commission des bons offices (C.B.O.), créée en mai 2013 au niveau du ministre des Affaires étrangères, du ministre des Affaires sociales et du ministre de l’Emploi afin de résoudre les conflits relatifs au droit du travail et au droit social entre les employeurs (missions diplomatiques) et les employés (personnel qui travaille dans les missions). La Commission est présidée par le S.P.F. Emploi, tandis que la direction Protocole assure la vice-présidence. Notre pays est quasi le seul au monde à avoir introduit un tel mécanisme.

Depuis sa création, la C.B.O. a traité plus de 90 dossiers, dont la plupart ont été résolus grâce à la médiation. Outre la gestion des conflits du travail, elle est chargée d’informer les missions diplomatiques de leurs obligations afin qu’elles puissent maîtriser les finesses du droit du travail. Tandis que les séminaires précédents abordaient les obligations fiscales et de sécurité sociale des missions diplomatiques, cette session a été consacrée à la rédaction du règlement de travail et à la prévention des risques psychosociaux.

0


About the Author:

Add a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-23435816